Comment fixer ses tarifs de créatrice auto-entrepreneur...
Ouhlala! Vaste sujet...sujet sensible presque!
J'avais prévu de m'y coller le 1er janvier...puis le 1er février...et finalement on est le 3 mars!
D'où ça vient cette réflexion MaBricole?
et bien figurez-vous que vendre ses créations aux amis c'est un début...alors on fixe des tous petits prix, un peu au hasard :
"oui 5€ c'est cool!"
Et puis de rencontres en rencontres on se retrouve sur les marchés de créateurs en tant que Marielle uniquement
et puis on se fait attraper:
"ouh la! mais attends tu peux pas vendre à ce prix là, ça n'a pas de sens! Tu vends à perte à coup sur! Comment tu calcules tes prix?!"
"Calculer??? heu...non bah je ne calcule pas en fait, je piffomètre moi!"
alors j'ai essayer d'être plus proche de la réalité...petit à petit...je m'en approchais hein mais...y'avait encore du boulot !
Et après avoir déclaré MaBricole, enchaîné les marchés de créateurs et rencontré des créateurs je me suis rendue à l'évidence:
En effet les gars...faut que je me penche sur mes tarifs avec un regard d'auto-entrepreneur!
Ouai bah c'est pas facile, facile hein! Aussi bien du point de vue mathématique que du point de vue psychologique!
Tableau excel, mètre et chronomètre en main je me lance!
Qu'est-ce qui rentre en jeu alors?
1/ Le coup de fabrication = temps de travail + matière premières (cabas, biais, fermetures, fil, tissus...)
On obtient donc le coût de production HT
(exemple: un tapis à langer c'est 2h de réalisation (2x13)+ 5€ de matières premières = 31€)
2/ La taxe de l'auto-entrepreneur = 12% prélevés sur le chiffre d'affaire
On obtient alors le coût de production TTC
(exemple : si je vends ce tapis à langer 38€ et que je retire 12% de taxe, je mets 33€ dans la caisse MaBricole)
et là me direz vous...c'est fini non?
Bah non mes pauvres, le travail d'un auto-entrepreneur créateur ne s'arrête pas à la création-revente malgré ce qu'on croit!
3/ La marge !
Et là pour moi c'est difficile! dans cette "marge" je dois pouvoir amortir:
le temps passé pour la communication, les frais de stand, les frais de déplacements, les frais de packaging....
C'est donc très difficile à chiffrer précisément, la mienne va de 5 à 45% (moy=32.9%).
L'absence d'homogénéité se justifie, dans mon cas, par un blocage psychologique!
Je ne veux pas dépasser certains prix!
(exemple toujours : pour un tapis à langer vendu, je touche en bénéfice 2€, ma marge sur ce produit est de 5%)
J'ai donc terminé cet exercice et voici
la nouvelle grille de tarifs 2014 MaBricole:
(sur la boutique en ligne (a little market) +2€ pour compenser les frais de port et la commission de l'hébergeur)
Boutique sac à main:
-Porte chéquier.................................. 10€
-Porte cartes pliable............................12€
-Blague à tabac..................................12€
-Porte monnaie..................................12€
-Etui du conducteur...........................12€
Boutique bureau :
- Carnet.............................................9€
- Cahier............................................12€
- Trousse..........................................13€
Boutique salle de bain:
- Porte brosses à dents mural.............10€
- Petite trousse de toilette..................16€
- Grande trousse de toilette................18€
Boutique bambins:
- Protège carnet de santé..................12€
- Guirlande décorative........................16€
- Bavoir à poche................................16€
- Tablier enfant..................................19€
- Tapis à langer nomade....................42€
Voilà, c'est fait...je me suis confrontée à ma comptabilité et je vous en ai annoncé les conclusions!
C'est un poids en moins pour moi...j'espère que mes explications vous auront aidé à y voir plus clair dans tout ça
et si ça peut donner des pistes à d'autres!
Bonne fin de journée et à très bientôt!