Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un rien, une idée, une bricole, Ma bricole !
20 juillet 2014

Relooker un meuble bar en formica...

Mais qu'est devenue cette trouvaille à 7€?

Peindre sur du formica : mythe ou réalité?

Je vous montre et après je vous explique...

AVANT :                                                                           APRES:

pitou3pitou16

Peindre du formica, oui c'est possible!

Pour ce faire il vous faudra:

- du papier à poncer doux

- du scotch de peintre

- de la sous couche blanche spéciale carrelage (c'est ça l'astuce!)

- de la peinture acrylique (ici indigo, vert bamboo et blanc)

- du vernis satin tous supports

Et la marche à suivre est la suivante :

1/ On aspire le meuble puis on nettoie au savon pour le dégraisser

 

2/ On pose les scotchs pour délimiter les zones à peindre

ici j'ai choisi de reprendre le motif losange du tissus intérieur

et de le prolonger de la porte aux faces supérieure et latérale gauche

en utilisant un mètre souple (ça, faut le faire à deux!)

P1270744

P1270740

P1270743

 

3/ Poncer légèrement

les zones à peindre puis re-nettoyer 

 

4/ Poser une couche de sous-couche

au rouleau en essayant d'obtenir un blanc homogène

P1270747

 

5/ C'est ensuite le moment de sortir les couleurs...à vous de voir!

P1270800

 

ici ce sera indigo, vert bamboo et un bleu ciel maison

poser 2 voir 3 couches en fonction des couleurs au rouleau

pitou14P1270777

 

6/ Serrez les fesses et décollez les scotchs délicatement !

Attention! Il vaut mieux le faire avant un séchage complet!

La sous couche et l'acrylique sont des peintures un peu élastiques, gare aux arrachages !

En cas d'accident, deux options : la lame de cutter pour gratter ou les retouches de peintures pour remplir!

 

pitou15

 

 

7/ A ce moment le lifting est quasi total! Reste à jouer du vernis pour que votre boulot perdure !

Je vous conseille un vernis à séchage rapide pour contrer l'impatience  parce que c'est en 3 couches que ça je joue!

P1270778P1270779

 

8/ C'est prêt ! Reste à trouver une place pour un nouveau meuble à la maison et l'investir... y'a plus difficile comme activité!

P1270793

P1270794-001

pitou17

A la prochaine!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ravie que cela vous plaise! Surtout si cet article vous donne envie de vous lancer montrez moi les résultats!!!
Répondre
F
Mon père avait le même bar (il vient de dcd), du coup, je me pose la question si je ne vais pas le prendre pour me faire un bar comme j'en ai pas et le relooker ... pas les mêmes motifs, mais la technique est décomplexante et donne envie de se lancer !!
Répondre
L
Bravo ! Belle transformation !
Répondre
V
woooooow woooooow et woooooow
Répondre
E
ça claque!<br /> <br /> Vive mes vieux meubles a retaper <3
Répondre
Publicité