Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un rien, une idée, une bricole, Ma bricole !
21 février 2015

à la manière de... Van Gogh !

Voilà ce qui a été THE chantier de cette période!

J'ai embarqué avec moi les CE1 et CE2 dans cette folle aventure

mais après tout...l'histoire ne dit-elle pas qu'il était un peu fou Vincent?

Alors on s'imprègne ou on s'imprègne pas?

POINT DE DEPART :

vangogh       3

index       2

Après un petit historique pour replacer le peintre, son époque et son mouvement pictural,

on observe les reproductions de Van Gogh pour mettre en évidence les mouvements, les couleurs franches et surtout

surtout...les "traces de pinceau qui ressemblent à des bandes!"

 

Vous, pendant ce temps, vous êtes prêt à vous mettre au boulot, parce que les enfants vont faire leur choix d'oeuvre

et vous devrez en reproduire les contours principaux, sur un grand format (environ 1m*1.20m)

et en live s'il vous plait! (anticipation légendaire oblige...)

 

CONSIGNE :

Pour pouvoir reproduire l'oeuvre vous allez devoir fabriquer votre matière 1èreles jeunes!

Et pour cela voici des

vieux magasines, voici des paires de ciseaux et la liste des couleurs à chasser!

Les bandes doivent mesurer environ 1cm sur 3cm...ça occupe!

P1290323

P1290324

Et on organise bien tout ça dans des petites barquettes et non on ne peut pas se passer du ciseau,

et

"non on n'a pas le droit de tuer le magasine avec le ciseau, non non! Mais arrêêêêête on t'a dit!"

***Warning***

Oui ce genre de pulsion peut apparaitre après la 3ème séance de 45' passée à découper des bandelettes!

J'en viens donc à l'organisation en "équipe par couleur" et la répartition des rôles découpeur/colleur

qui appelle un roulement régulier pour éviter les saturations!

P1290262

P1290263

P1290322

P1290325

P1290326

ASTUCES :

* installer un codage clair pour déterminer les zones de couleurs

(type numéro d'art)

* Laisser l'oeuvre "modèle" bien en évidence et inciter les enfants à s'y référer souvent

* L'efficacité de la technique dépend de la précision de collage.

Il faut respecter la forme des zones avec précision (pas d'espace entre les bandelettes)

et le mouvement (sens de collage)

P1290295

P1290307

 

CONTRAINTES :

C'est loooooong!

C'est un bon prétexte pour aiguiser la patience et la capacité de ces jeunes humains à coopérer mais...

C'est long et il faut un certain temps avant de commencer à voir ce que ça va donner!

Je rappelle que je travaille dans le cadre des "Temps d'Apprentissage Périscolaire"

autrement dit, quand je débute une séance, elle dure 45 min et je revois les élèves une semaine plus tard...

Pour ce travail, il nous aura fallu 5 semaines et un bon coup de pression à la fin!

C'est surement plus efficace par dose homéopathique avec l'enseignant...

Mais ils l'ont fait !!!!

Et ils sont fiers !!!!

(Ils peuvent!)

tap14

P1290331

P1290327

tap15

P1290333

 

Bon week-end et bonnes vacances !

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En m'inspirant de ton travail que j'avais vu depuis plusieurs années je me suis lancé et j'ai utilisé ta technique pour le cri de Munch en A3 (groupe de 4/5) merci pour tes idées.
Répondre
N
superbe travail! Bravo aux enfants...et à vous aussi.<br /> <br /> Je suis à la recherche d'activités pouvant rentrer dans les TAP, Celle-ci serait parfaite, même durée de période (voire 2 séances de plus) même tranche d'âges, même temps de séance, et même fréquence hebdomadaire!<br /> <br /> une superbe idée que je vais soumettre lors de la réunion de préparation pour les activités de septembre.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
C'est vrai Edith que la satisfaction du travail collectif avec les enfants est toujours à la hauteur du temps passé!
Répondre
O
Superbe.
Répondre
E
Simplement génial.<br /> <br /> Cela me rappelle lorsque je faisais les centres aérés en maternelle, j'avais réussi à leur faire faire une fresque de plusieurs mètres de long en ajoutant chaque jour de petites touches. Les enfants étaient super motivés car impatients de voir le résultat final. Cela a été une de mes expériences les plus géniales avec des petits.
Répondre
Publicité