Voilà ce qui a été THE chantier de cette période!

J'ai embarqué avec moi les CE1 et CE2 dans cette folle aventure

mais après tout...l'histoire ne dit-elle pas qu'il était un peu fou Vincent?

Alors on s'imprègne ou on s'imprègne pas?

POINT DE DEPART :

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Après un petit historique pour replacer le peintre, son époque et son mouvement pictural,

on observe les reproductions de Van Gogh pour mettre en évidence les mouvements, les couleurs franches et surtout

surtout...les "traces de pinceau qui ressemblent à des bandes!"

 

Vous, pendant ce temps, vous êtes prêt à vous mettre au boulot, parce que les enfants vont faire leur choix d'oeuvre

et vous devrez en reproduire les contours principaux, sur un grand format (environ 1m*1.20m)

et en live s'il vous plait! (anticipation légendaire oblige...)

 

CONSIGNE :

Pour pouvoir reproduire l'oeuvre vous allez devoir fabriquer votre matière 1èreles jeunes!

Et pour cela voici des

vieux magasines, voici des paires de ciseaux et la liste des couleurs à chasser!

Les bandes doivent mesurer environ 1cm sur 3cm...ça occupe!

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Et on organise bien tout ça dans des petites barquettes et non on ne peut pas se passer du ciseau,

et

"non on n'a pas le droit de tuer le magasine avec le ciseau, non non! Mais arrêêêêête on t'a dit!"

***Warning***

Oui ce genre de pulsion peut apparaitre après la 3ème séance de 45' passée à découper des bandelettes!

J'en viens donc à l'organisation en "équipe par couleur" et la répartition des rôles découpeur/colleur

qui appelle un roulement régulier pour éviter les saturations!

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ASTUCES :

* installer un codage clair pour déterminer les zones de couleurs

(type numéro d'art)

* Laisser l'oeuvre "modèle" bien en évidence et inciter les enfants à s'y référer souvent

* L'efficacité de la technique dépend de la précision de collage.

Il faut respecter la forme des zones avec précision (pas d'espace entre les bandelettes)

et le mouvement (sens de collage)

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CONTRAINTES :

C'est loooooong!

C'est un bon prétexte pour aiguiser la patience et la capacité de ces jeunes humains à coopérer mais...

C'est long et il faut un certain temps avant de commencer à voir ce que ça va donner!

Je rappelle que je travaille dans le cadre des "Temps d'Apprentissage Périscolaire"

autrement dit, quand je débute une séance, elle dure 45 min et je revois les élèves une semaine plus tard...

Pour ce travail, il nous aura fallu 5 semaines et un bon coup de pression à la fin!

C'est surement plus efficace par dose homéopathique avec l'enseignant...

Mais ils l'ont fait !!!!

Et ils sont fiers !!!!

(Ils peuvent!)

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Bon week-end et bonnes vacances !

A bientôt!