Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un rien, une idée, une bricole, Ma bricole !
7 octobre 2015

A la manière de Paul KLEE, cycle 2...

Voici deux approches de l'artiste germano-suisse bien connu de l'histoire de l'art

et

du programme d'arts visuels à l'école.

Vu la richesse de son travail, l'avantage, c'est qu'en parcourant ses oeuvres,

on en trouve forcément une adaptable à l'âge des artistes en herbe!

Pour les CP et CE2 j'ai jeté mon dévolu sur

Château et soleil, 1928.

chateau et soleil

Etape 1 : peindre le fond et le soleil (la nuance du fond + du blanc)

Etape 2 : servons-nous de ce prétexte pour aborder les couleurs primaires et secondaires !

Une feuille du même format que le fond, 6 bandes, 3 couleurs devant eux...

"Croyez-moi ou non, il n'y aura pas 2 bandes de la même couleur à la fin!"

"Hein?! Quoi?! Tu vas nous redonner de la peinture au fur et à mesure?!"

"Naaaaaan..."

Et c'est parti, on ne dit plus bleu mais cyan, plus rouge (ou rose) mais magenta, etc.

Perso, je leur ai laissé tout loisir de prononcer ces deux nouveaux gros mots avec un ton éxagérément  snobinard...

On a bien rigolé! (surtout avec "magentaaaaa" ça marche bien!)

Etape 3: je découpe des formes géométriques dans mes bandes colorées (triangles, carrés, rectangles)

et on essaie d'optimiser siouplé! Je pensais que cette étape serait simple mais finalement...

l'infinité de possibilités dans la taille des formes et leurs proportions aura été une barrière à franchir!

"Nan mais ça c'est pas un rectangle aussi Marielle..."

"Ah bon? Et c'est quoi alors?"

"Bah une bande!"

Ah...

Etape 4: On construit et on colle son château sans cacher le soleil, comme Paul Klee!

P1300839

P1300840P1300843

P1300842P1300845

P1300846P1300847

Résultats :

P1300891

P1300892

P1300894

 

 J'avais peur d'être à côté de la plaque en proposant ce travail aux CE2...

je sais que cette oeuvre est beaucoup travaillée en maternelle alors une fois lancée j'appréhendais un peu leurs réactions :

Ouais, on n'est plus des bébés, c'est bon quoi! Les châteaux forts nous heu...

En les voyant concentrés au max pour construire leur château...ma tension est redescendue d'un cran!

Et j'ai adoré observer la différence entre les résultats CP (photo 3) et CE2!

(Pour les cycles 3, voir prochain article!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bravo à toi et à tous les artistes en herbe !! Intéressants ces ateliers !!!
Répondre
Publicité