A la manière de Paul KLEE, cycle 3...
Cette fois-ci, pour les CM1 et CM2, mon choix c'est arrété sur l'oeuvre de 1923
Sinbad le marin
Et là, je me frotte les mains...hum...le fond en petits carrés...hum...le dégradé !!
ALLEZ!
Etape 1: On découvre, on observe, on se demande : on les prépare gentillement à s'attaquer à leur propre interprétation,
"Trouvez le Sinbad qui est en vous les enfants! On attaque l'étape 2!"
Etape 2: Tracer un quadrillage sur l'ensemble de la feuille. !!!Attention!!! Plus les zones sont petites, plus ardue sera la peinture, petit scarabée!
Tracer ensuite un "grand S" qui marquera la séparation entre le foncé et le clair.
Etape 3: On peint !Les enfants ont 4 couleurs de gouache dans leur palette = cyan, outremer, blanc et noir. L'idée est d'obtenir un maximum de nuances de bleus et
gris bleus. Observer l'oeuvre de départ pour s'approcher au mieux de la répartition des tons (clairs/foncés).
Cette étape est longue et coûteuse! La patience est mise à l'épreuve. Certains tenteront le dégradé ...expressif... puis traceront un nouveau
quadrillage par dessus. Il faut faire preuve de souplesse pour garder la motivation parfois! Ce sera le moment de refaire un appel au Sinbad qui est en eux !
Etape 4: le dessin des personnages. J'ai choisi de les laisser libre dans le choix la mise en scène et le casting! Sinbad devient alors, "Appoline la fleuriste" par-ci..."Arthur le taggeur" par-là...et une tripotée de "dresseur de ceci" "dresseuse de cela" !
Les contraintes = favoriser les couleurs chaudes et les motifs triangulaires.
Etape 5: découpage puis collage des personnages avec un effet de relief grace à des petites cales en carton plume.
On apprend ce qu'est un "cartel" (non pas celui de la drogue, celui du musée!) et plutôt que de le poser à côté de l'oeuvre, il sera SUR l'oeuvre...mais juste parce qu'ils sont allés si vite, que je n'ai pas eu le temps de freiner les ardeurs ;)
résultats ...
Et voilà!
A bientôt ...