Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un rien, une idée, une bricole, Ma bricole !
4 mars 2015

La photo aérienne du village par des CM2...

Cette fois-ci ce n'est pas un "à la manière de" que je partage ici

mais plutôt une "cure de jouvence"

Je vous explique :

Notre galerie d'art à l'école ce sont les murs de la cantine.

Seulement le mur en brique me toisait depuis le début de l'année en me faisant bien comprendre que

je pouvais m'acharner avec ma pâte à fixe, mes clous ou mes fils tendus...

Sur lui rien ne tient et ça m'enlève une belle perspective...

Je l'ai regardé droit dans les yeux et j'ai trouvé une brèche...

P1290269

"EUh...dis moi madame la directrice...

tu y tiens à cette photo aérienne du village dans les années 70's ou...

Nan parce que moi tu sais heu...je me disais que..."

"Vas-y Marielle ! Carte blanche!"

Yeeeees!

Les CM2 ? On se la relooke cette photo ou bien?

LA DEMARCHE :

1/ Faire un plan simplifié et à l'échelle de l'original

2/ Le diviser bien proprement en 25 carrés numérotés de 25*25 cm

3/ Présenter le projet aux élèves et leur lacher un insolent

"Vous voyez où je veux en venir? Et bien au boulot, je vous laisse vous organiser!"

(Sous entendu:  j'ai aucune idée de comment vous faciliter la tâche pour agrandir

cette vue en étant raccord d'une case à l'autre

alors je joue la carte de la pédagogie de l'erreur!)

 

P1290358

Au cas où vous n'auriez pas suivi, l'image ci-dessus mesure 25 cm sur 25.

Les élèves ont chacun un carton de 25 cm sur 25 avec un numéro au dos.

Ils doivent donc trouver le(s) camarade(s) voisin(s) et s'arranger pour accorder les violons pendant l'agrandissement.

Autant vous dire que celui qui pioche le 25 il est content,

celui qui pioche le 13 bah..."c'est bien connu tu sais, le 13 heu...bon courage mon grand!"

 

Mais ils ont su rester calme, trouver leur rôle dans ce sport d'équipe.

MISE EN COULEUR :

Il a fallu définir notre légende de cartographie pour essayer de garder une unité.

"La forêt sera en vert avec des points d'un autre vert." => ok les jeunes!

"Après on fait des champs de plein de couleurs mais que des couleurs qu'on voit dans les champs"

=> Parfait! On va pouvoir travailler les mélanges de couleurs et les camaïeux!

(non camaïeu ce n'est pas QUE un magasin...)

Le tout à la gouache et au pinceau fin.

 

L'ASSEMBLAGE :

Etape cruciale pendant laquelle la tension est à son comble.

Les morceaux du puzzle ont été manipulés, admirés, peints et on ne sait plus bien dans quel sens ça va tout ça!

Les routes, on les trace seulement à cette étape, c'est notre salut!

Ca rattrape visuellement les faux pas!

Ensuite on prend le temps de scotcher, au dos, un à un les éléments et on file recouvrir l'image en noir et blanc!

 

P1290321

Fais profil bas mur de brique, on t'a investi et dans un beau cadre en bois en plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité