A la manière Marc Allante...
Travailler l'encre c'est super mais pour en faire quoi?
De lien en lien sur la toile je suis tombée sur cet artiste contemporain :
Son histoire et son travail lient les techniques d'estampes et le graphisme au stylo.
Plein d'idées adaptables aux enfants vous viendront en admirant ses oeuvres ici.
Alors pour les CP et CE1 j'ai opté pour :
Le travail se fait en 2 séances de 45 minutes.
Premièrement on observe tous ensemble pour ouvrir la conscience de ces petits êtres sur :
"ça fait comme de la pluie qui tombe "
"sauf que c'est de toutes les couleurs!"
"quand même des fois y'a des taches..."
Consigne :
A l'aide d'une paille, vous allez déposer une goutte d'encre en bas de la feuille et souffler pour emmener la couleur le plus haut possible.
Vous recommencez autant de fois que vous le voulez, c'est vous qui décidez que c'est terminé
(veillez au grain quand même hein! A 6-7 ans, le grandiose et la démesure on aime ça!)
Grosse Méfiance !!!
La contrainte elle est de taille!
Essayer de rendre les enfants à leurs parents avec moins de deux tâches d'encre sur le visage et l'intérieur de la bouche intact...
Et oui, je vous laisse imaginer ce que donne l'addition
paille + encre + enfant
Mais après être montée à 14 de tension, les enfants, eux se sont éclatés et les résultats sont super!
Pendant cette 1ère séance il vous faudra, en parallèle, prendre chaque enfant en photo sous un parapluie devant un mur blanc.
N'oubliez pas c'est ce qui occupera votre 2nde séance!
Il vous faudra les imprimer en noir et blanc (6 enfants par page A4 pour une bonne proportion)
je conseille également de tracer la zone "protégée par le parapluie"
Consigne :
Découper la photo (bien insister sur ce qu'il faut ou non, découper, un exemple est le bienvenu!)
!!!! Warning !!!
Souvenez-vous on a soufflé l'encre de bas en haut mais maintenant il faut retourner le travail
pour donner l'impression que la pluie tombe du ciel et ne sort pas du sol...
Reste à coller la photo en bas, tracer une ligne de sol et colorier en noir tout sauf le visage
(impression silhouette mais l'enfant se reconnait quand même)
Pour les CM1-CM2 on monte d'un cran !
Le choix se porte sur cette oeuvre :
Alors ne faites pas comme moi, choisissez un papier blanc et lisse voir légèrement glacé...
moi j'ai opté pour un papier recyclé ce qui m'a valu de tout vernir parce que non, l'encre n'aime pas les papiers absorbants et grisés...
Séance 1
Observation et discussion =
faire ressortir les notions de contrastes entre les détails de la partie haute et le flou de la partie basse
et idem pour le noir/blanc en haut, couleurs en bas.
Laisser à la disposition des enfants des images de villes ou paysages foisonnants de détails.
Pour nous, foire saint romain oblige, les manèges sont devenus une source d'inspiration !
Consigne séance 1 =
tracer une ligne à environ 1/3 de la feuille et dessiner au stylo noir (bic) votre décors détaillé
oui au bic directement, gommer c'est tricher! On réfléchie avant de se lancer et on trouve des stratégies pour rattraper nos erreurs.
Consigne séance 2 =
Badigeonner le bas du support d'eau (en respectant une zone de pyramide inversée)
puis poser des touches d'encre qui vous "exploser" dans l'eau.
Un peu de gros sel si besoin pour absorber les surplus, quelques zones colorées dans le décors au bic pour
se rapprocher de l'oeuvre de référence et zou!
En 3 séances de 45 minutes maxi tout le monde a terminé son travail.
Le travail à l'encre fait oublié aux plus frileux la contrainte du dessin et la satisfaction des jeunes artistes fait son apparition!
Bon dimanche et à bientôt!