Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un rien, une idée, une bricole, Ma bricole !
15 février 2015

A la manière Marc Allante...

Travailler l'encre c'est super mais pour en faire quoi?

De lien en lien sur la toile je suis tombée sur cet artiste contemporain :

 Marc Allante

images

Son histoire et son travail lient les techniques d'estampes et le graphisme au stylo.

Plein d'idées adaptables aux enfants vous viendront en admirant ses oeuvres ici.

 

Alors pour les CP et CE1 j'ai opté pour :

index

Le travail se fait en 2 séances de 45 minutes.

Premièrement on observe tous ensemble pour ouvrir la conscience de ces petits êtres sur :

"ça fait comme de la pluie qui tombe "

"sauf que c'est de toutes les couleurs!"

"quand même des fois y'a des taches..."

Consigne :

A l'aide d'une paille, vous allez déposer une goutte d'encre en bas de la feuille et souffler pour emmener la couleur le plus haut possible.

Vous recommencez autant de fois que vous le voulez, c'est vous qui décidez que c'est terminé

(veillez au grain quand même hein! A 6-7 ans, le grandiose et la démesure on aime ça!)

Grosse Méfiance !!!

La contrainte elle est de taille!

Essayer de rendre les enfants à leurs parents avec moins de deux tâches d'encre sur le visage et l'intérieur de la bouche intact...

Et oui, je vous laisse imaginer ce que donne l'addition

paille + encre + enfant

Mais après être montée à 14 de tension, les enfants, eux se sont éclatés et les résultats sont super!

 

P1280819

Pendant cette 1ère séance il vous faudra, en parallèle, prendre chaque enfant en photo sous un parapluie devant un mur blanc.

N'oubliez pas c'est ce qui occupera votre 2nde séance!

Il vous faudra les imprimer en noir et blanc (6 enfants par page A4 pour une bonne proportion)

je conseille également de tracer la zone "protégée par le parapluie"

Consigne :

Découper la photo (bien insister sur ce qu'il faut ou non, découper, un exemple est le bienvenu!)

!!!! Warning !!!

Souvenez-vous on a soufflé l'encre de bas en haut mais maintenant il faut retourner le travail

pour donner l'impression que la pluie tombe du ciel et ne sort pas du sol...

Reste à coller la photo en bas, tracer une ligne de sol et colorier en noir tout sauf le visage

(impression silhouette mais l'enfant se reconnait quand même)

 

mabricole23

mabricole39

 

Pour les CM1-CM2 on monte d'un cran !

Le choix se porte sur cette oeuvre :

Allante_4

Alors ne faites pas comme moi, choisissez un papier blanc et lisse voir légèrement glacé...

moi j'ai opté pour un papier recyclé ce qui m'a valu de tout vernir parce que non, l'encre n'aime pas les papiers absorbants et grisés...

Séance 1

Observation et discussion =

faire ressortir les notions de contrastes entre les détails de la partie haute et le flou de la partie basse

et idem pour le noir/blanc en haut, couleurs en bas.

Laisser à la disposition des enfants des images de villes ou paysages foisonnants de détails.

Pour nous, foire saint romain oblige, les manèges sont devenus une source d'inspiration !

Consigne séance 1 =

tracer une ligne à environ 1/3 de la feuille et dessiner au stylo noir (bic) votre décors détaillé

oui au bic directement, gommer c'est tricher! On réfléchie avant de se lancer et on trouve des stratégies pour rattraper nos erreurs.

Consigne séance 2 =

Badigeonner le bas du support d'eau (en respectant une zone de pyramide inversée)

puis poser des touches d'encre qui vous "exploser" dans l'eau.

Un peu de gros sel si besoin pour absorber les surplus, quelques zones colorées dans le décors au bic pour

se rapprocher de l'oeuvre de référence et zou!

mabricole24

P1290012

En 3 séances de 45 minutes maxi tout le monde a terminé son travail.

Le travail à l'encre fait oublié aux plus frileux la contrainte du dessin et la satisfaction des jeunes artistes fait son apparition!

 

Bon dimanche et à bientôt!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
i was 3 years ago diagnosed of fibroid and complicated Endometriosis. My medical condition was heart broken because it was causing my menstrual cramps,bloating before menstrual periods,lower abdominal pressure which result to heavy periods. I was subjected to different medications by my doctor for treatment such as Coenzyme Q10,ibuprofen, Danazol and many more. Despite my visit to several doctors my health wasn't getting better, all they could say was surgery. At the verge of giving up, I went to the internet to search for a treatment at least. But I found a cure instead. In the internet, I read a testimony of a lady who had Fibroid. She shared an e-mail address of the Doctor. Luckily everything seemed to be okay after I took the Herbal Medicine. I wish I could say that’s the end of it because I haven't had any symptoms since then.<br /> <br /> Do not expose yourself to more danger, use a herbal remedy that is safe and effective. If interested contact him via email address: Drgodstimehealinghome@gmail.com or WhatsApp +2349063469910
Répondre
F
I made a very big mistake fighting my husband, just because he ask me to give him a child after 9years of our marriage. This created a distance in our relationship, and our marriage was falling out of controlling, but the truth is that i was telling him the right thing, that when the time comes we have our baby. and one day he say to me that he can not do this any more, that is over. This was killing me and i was really hurt because I feel like I am going to lose him for another women. We have been together for 9years, i don’t know what to do any more. but today all thanks to Priest Babaka of babaka.wolf@gmail.com that cast a spell and also send a pregnancy seed and oil down to me to drink and i was able to get pregnant. this make my husband happy and come back home. what will i have done if not for Priest Babaka roots and herbal Supplements he gave to me. if you are having problem getting pregnant or having relationship issue contact Priest Babaka via email: babaka.wolf@gmail.com or Facebook at priest.babaka for help.
Répondre
A
Tomber enceinte n’est pas aussi difficile que nous le pensons tous, je n’étais pas capable d’avoir mon propre bébé depuis des années, j’étais mariée, je suis devenue tellement déprimée parce que je me voyais tous les jours s'écraser. J'ai rendu visite à différents médecins qui venaient de savoir quel était le problème et j'ai eu le résultat que j'avais des kystes ovariens et que je ne pourrais plus avoir d'enfant, cela m'est vraiment arrivé et j'ai rencontré un de mes amis à qui j'ai parlé mes problèmes et elle m'a présenté à DR LEETU.<br /> <br />  J'ai parlé avec lui et il m'a encouragé à ne pas m'inquiéter de ce que tout allait bien se passer, j'ai douté de DR LEETU au début, mais j'ai décidé d'y aller avec ce que je croyais. J'ai eu son produit et il m'a expliqué comment l'utiliser. Aujourd'hui, je peux affirmer catégoriquement que je suis une mère heureuse de deux enfants et que j'ai maintenant une bonne famille. Mon histoire ne ressemble pas à n'importe quelle autre histoire, j'ai traversé beaucoup d'enfer et DR LEETU m'a fait sourire à nouveau avec ses herbes.<br /> <br />  Je sais qu'il y a beaucoup de femmes à travers le monde qui cherchent une solution pour tomber enceinte et c'est pourquoi j'ai dû partager cette histoire avec vous. contactez DR LEETU pour vos problèmes d’infertilité ou votre traitement par Fibroid à drleetu99@gmail.com ou contactez-le via sa ligne commerciale sur WhatsApp et VIBER 2348139747402, j’espère que ce message vous parviendra à tous, passez une bonne journée.
Répondre
M
Suis trop contente ;)
Répondre
A
je l'ai expérimenté avec mes cm ils ont adoré mercciiiiiii même à distance tu continues à m'aider sur les projets d'arts trrroooop fort!!
Répondre
Publicité