Magritte vu par les cycles 2 et 3...
"René Magritte vous connaissez ?"
" NAAAAAN !?"
"C'est un artiste surréaliste belge qui est né à la fin du 19ème..."
"19ème ?! Wahou c'est vieux! / surréaliste c'est quoi? c'est qu'il est sur la réalité?"
"Et bien on peut voir ça comme ça oui..."
" bah j'ai jamais vu ça moi..."
René Magritte il était un peu zinzin, j'aime bien moi! Alors pendant les ateliers d'arts plastiques
j'ai eu envie de confronter les élèves au mouvement du surréalisme.
Ca ne leur a pas causé beaucoup de soucis ... ils sont assez ouverts les loubards aux tendances "zinzin" !
Pour les CE1/CE2 ce sera
L'ami de l'ordre, 1964
à présenter en parallèle de cette photo,
ça aide à mettre en lumière ce que j'ai saisi de l'oeuvre
Après avoir observé et s'être posé 2 ou 3 questions en groupe
Ma consigne était la suivante :
" Ce que je veux montrer ce n'est pas mon environnement mais l'intérieur de moi même.
Je vais me demander à quoi je rève à l'intérieur de moi même, qu'est-ce qui peux me rendre heureux...
et je vais le représenter à l'intérieur de ma silhouette"
Les techniques : feutres / gouache noire
Les contraintes : une silhouette proportionnelle à la feuille / un dessin qui rempli TOUT l'intérieur de la silhouette
Les difficultés : bah...les contraintes et mon côté psycho-rigide du "gommer c'est tricher!"
Les résultats :
Pour les CM1/CM2 ce sera:
(mais en fait on peut l'adapter facilement à tous niveaux je pense...)
Golconde, 1953
qu'on peut présenter avec cette photo de René parce que c'est dans le ton
Pour info, Golconde (ou Golkonda) c'est une ville indienne...
parce que c'est la première chose qu'ils m'ont demandé et la dernière question que je m'étais posée
(par encore posée même à dire vrai...).
Alors là, le message de l'oeuvre c'est la condition humaine de l'époque, vue par René
soit une perte de singularité, l'homogénéisation des hommes et de leurs environnement...
Libre à vous pour l'explication qui, dans mon cas, revenait souvent à l'essentiel grace à mon public soit
"ouai enfin...une pluie d'hommes ça existe pas... / ouai et si ça arrivait bah...ce serait pas vraiment banal..."
Bien vu ! Bon ... on se lance?
Consigne : On va réaliser une oeuvre collective qui s'inspire de Golconde en 3 étapes.
Etape 1 = je peins ma maison (format A6 maxi)
Etape 2 = je me prends en photo plain-pied, droit comme un I
Etape 3 = 2 volontaires pour le fond? Et un beau dégradé de bleu au blanc siouplé!
Et la séance suivante, vous, vous vous êtes amusé à imprimer leur photo en 3 tailles différentes et
eux ils passent au découpage / agencement / collage de l'oeuvre!
Technique : tout à la gouache (sauf les photos bien sur)
Contraintes : un nuancier défini pour les maisons (homogénéité...)
Difficultés : répartition des éléments sur le fond (qu'il faut prévoir bien grand, 1*1m mini)
alignements des silhouettes et
"oui ta maison a une partie cachée par celle de dessous qui est en fait devant...les différents plans quoi..."
Et les résultats :
un fond trop petit caché par les maisons trop grandes et des silouhettes pas vraiment alignées, c'est le premier essai...
je retiens de mes erreurs pour le montage des CM2 et ajoute une extension pour coller les maisons!
Voilà...ce n'est pas toujours facile de trouver des idées d'exploitation d'oeuvres et d'artistes et
pour devoir nourrir 20 bambins par soir, 4 soirs par semaine, internet et le partage des idées des collègues m'ont souvent bien aidé!
Alors de temps en temps j'essaierai d'amener ma contribution!