Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un rien, une idée, une bricole, Ma bricole !
28 janvier 2015

Magritte vu par les cycles 2 et 3...

"René Magritte vous connaissez ?"

" NAAAAAN !?"

"C'est un artiste surréaliste belge qui est né à la fin du 19ème..."

"19ème ?! Wahou c'est vieux! / surréaliste c'est quoi? c'est qu'il est sur la réalité?"

"Et bien on peut voir ça comme ça oui..."

" bah j'ai jamais vu ça moi..."

 

René Magritte il était un peu zinzin, j'aime bien moi! Alors pendant les ateliers d'arts plastiques

j'ai eu envie de confronter les élèves au mouvement du surréalisme.

Ca ne leur a pas causé beaucoup de soucis ... ils sont assez ouverts les loubards aux tendances "zinzin" !

 

Pour les CE1/CE2 ce sera

L'ami de l'ordre, 1964

789786_AQJGY415EFVMDS6R1MBSVCL12CB2VD_rm-l-ami-de-l-ordre-1964-2_H155617_L

à présenter en parallèle de cette photo,

ça aide à mettre en lumière ce que j'ai saisi de l'oeuvre

220px-Rene_Magritte_by_Wolleh

Après avoir observé et s'être posé 2 ou 3 questions en groupe

Ma consigne était la suivante :

" Ce que je veux montrer ce n'est pas mon environnement mais l'intérieur de moi même.

Je vais me demander à quoi je rève à l'intérieur de moi même, qu'est-ce qui peux me rendre heureux...

et je vais le représenter à l'intérieur de ma silhouette"

Les techniques : feutres / gouache noire

Les contraintes : une silhouette proportionnelle à la feuille / un dessin qui rempli TOUT l'intérieur de la silhouette

Les difficultés : bah...les contraintes et mon côté psycho-rigide du "gommer c'est tricher!"

Les résultats :

P1290271

P1290271-001

P1290271-002

 

Pour les CM1/CM2 ce sera:

(mais en fait on peut l'adapter facilement à tous niveaux je pense...)

 

Golconde, 1953

658974golconde2

qu'on peut présenter avec cette photo de René parce que c'est dans le ton

index

Pour info, Golconde (ou Golkonda) c'est une ville indienne...

parce que c'est la première chose qu'ils m'ont demandé et la dernière question que je m'étais posée

(par encore posée même à dire vrai...).

Alors là, le message de l'oeuvre c'est la condition humaine de l'époque, vue par René

soit une perte de singularité, l'homogénéisation des hommes et de leurs environnement...

Libre à vous pour l'explication qui, dans mon cas, revenait souvent à l'essentiel grace à mon public soit

"ouai enfin...une pluie d'hommes ça existe pas... / ouai et si ça arrivait bah...ce serait pas vraiment banal..."

Bien vu ! Bon ... on se lance?

Consigne : On va réaliser une oeuvre collective qui s'inspire de Golconde en 3 étapes.

Etape 1 = je peins ma maison (format A6 maxi)

Etape 2 = je me prends en photo plain-pied, droit comme un I

Etape 3 = 2 volontaires pour le fond? Et un beau dégradé de bleu au blanc siouplé!

Et la séance suivante, vous, vous vous êtes amusé à imprimer leur photo en 3 tailles différentes et

eux ils passent au découpage / agencement / collage de l'oeuvre!

Technique : tout à la gouache (sauf les photos bien sur)

Contraintes : un nuancier défini pour les maisons (homogénéité...)

Difficultés : répartition des éléments sur le fond (qu'il faut prévoir bien grand, 1*1m mini)

alignements des silhouettes et

"oui ta maison a une partie cachée par celle de dessous qui est en fait devant...les différents plans quoi..."

Et les résultats :

P1290267

un fond trop petit caché par les maisons trop grandes et des silouhettes pas vraiment alignées, c'est le premier essai...

 

P1290266

je retiens de mes erreurs pour le montage des CM2 et ajoute une extension pour coller les maisons!

 

 

Voilà...ce n'est pas toujours facile de trouver des idées d'exploitation d'oeuvres et d'artistes et

pour devoir nourrir 20 bambins par soir, 4 soirs par semaine, internet et le partage des idées des collègues m'ont souvent bien aidé!

Alors de temps en temps j'essaierai d'amener ma contribution!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce partage et bravo aux artistes et à la maitresse
Répondre
A
Superbe travail! Bravo!
Répondre
R
vraiment sympa comme démarche et ... j'aime beaucoup votre humour !!!
Répondre
C
Je découvre ce partage et je trouve ça magnifique! Tellement loin des arts appliqués qu'on fait dans la plupart des classes, où les oeuvres des enfants sont finalement toutes les mêmes. Place à la créativité!<br /> <br /> C'est exactement ce que je recherchais.<br /> <br /> Merci!
Répondre
P
ou une harmoneité?ou une homogonie, mais la ca fait appel a des notions de bilologie de cycle 12
Répondre
Publicité